Témoignages

Témoignage sur un atelier en SESSAD (oct. 2017)

"La rencontre de Muriel et sa proposition artistique sont saisissantes. De façon sensible et délicate, elle porte chacun des participants dans sa création, avec jovialité et son savoir-faire. Cet atelier conçu comme un cocon, enveloppant est propice à la création. Muriel permet à chacun d'expérimenter et d'être traversé par le plaisir à créer de ses propres mains. Muriel accueille et met en valeur ce qui se présente tant dans la création que dans le vécu même de l'atelier. L'atelier sculpture intuitive animé par Muriel L. se trouve particulièrement indiqué pour des jeunes adolescents entravés dans la réalisation d'eux-mêmes." Véronique K. Psychologue du SESSAD de créteil (94)

"Au début je ne savais pas que j'allais faire ça. Après je me suis aperçu que je faisais quelque chose de bien et que ça ressemblait à quelque chose. J'ai aimé cet atelier. ça m'a touché parce que Muriel était venue de super loin." Rayan, 16 ans. 

"C'était une bonne expérience. J'ai bien apprécié ce moment. Chaque jour on voyait nos sculptures s'améliorer de plus en plus. Mon moment favori c'était quand on a découvert le visage de nos sculptures en ouvrant leur regard. Ça a été une belle rencontre. Merci Muriel !Marwan, 15 ans.

"L'atelier de sculpture intuitive est un moment de détente et de rencontre de soi à travers les différentes étapes de réalisation d'un visage dont on ne sait quelle forme il prendra. C'est une sensation très agréable de vider son esprit en se concentrant sur la sculpture d'un visage, en sentant le contact avec la terre ! Muriel anime cet atelier en prodigant ses conseils sans jamais porter de jugements de valeur sur les oeuvres qui sont l'intimité de chaque participant. Le manque de confiance et l'appréhension laissent alors place au plaisir et à la détente et au lâcher prise. Un atelier idéal pour les jeunes dont nous avons la charge et qui ont participé à ces séances avec, chaque jour, plus de plaisir." Fabien M. Educateur spécialisé.

Marie-Christine P.

Un grand Merci pour les photos. Mais surtout pour cette superbe journée passée ensemble dans ton petit coin de paradis où dans une ambiance très zen et conviviale tu sais transmettre ton savoir faire et avec beaucoup de patience et d'encouragement faire émerger de nous cette part de créativité et faire naître cet rencontre avec ce nouvel être (ou ancien) très intime.... Mille fois merci et à bientôt de tes nouvelles.

Patricia D.

Une belle journée du 13 avril, aussitôt tout est familier et simple chez toi !  J'ai modelé, façonné un être féminin à mes yeux qui, au cours du temps, a révélé des traits masculins.  Alchimie de mon corps et âme ! 

Merci pour cet instant et à très bientôt.

Marie-Thérèse U.

Coup de cœur pour cet atelier de sculpture intuitive proposé par Muriel Leobet / Artiste en soi. Grâce à ses précieux conseils d’artiste, elle nous permet de façonner un visage dans l’argile, sans idée préconçue quant à sa nature féminine ou masculine, sa forme (hormis qu’il sera un visage humain). 

Nous nous laissons guider en confiance, par nos mains, pour laisser la matière créer ce visage qui se dévoile à nos yeux au fur et à mesure de la journée. La profondeur du regard ouvert crée un lien unique entre nous et le visage. Atelier que j’ai ressenti comme « magique ».
Si vous souhaitez vivre cette belle expérience, n’hésitez pas ! Nul besoin d’avoir de connaissances particulières en art ou de complexe. Tout le monde y arrive et ce qui est formidable et étonnant, c’est qu’avec les mêmes consignes, nous réalisons autant de visages que de personnes que nous sommes.
Merci Muriel pour ta belle sensibilité qui nous accompagne tout au long de cet atelier. Merci de partager et de transmettre tes talents, sans les garder pour toi, afin que nous puissions dévoiler les nôtres. 28 novembre 2018

Christiane L.

"Il suffit de consacrer une journée pour faire un atelier avec Muriel Leobet, une personne extraordinaire qui te guide pour sortir le meilleur de toi et tes mains font ce qu'elles ont envie de faire. Expérience incroyable, à la fin de la journée, tu n'en reviens pas toi-même. Tu te dis : "C'est moi qui ai fait cela !" Pourtant tu avais seulement un pain de terre en début de journée ! Il ne faut pas venir avec une certaine idée en tête, il faut, au contraire, tout évacuer et laisser faire et de bout de terre, en bout de terre, en respectant certaines bases, tu vois apparaître un visage et commence, alors, un dialogue entre lui et toi. quand le regard s'ouvre, quelle émotion !
...Un vrai bonheur de savoir qu'elle est sortie de mes mains alors que je n'avais aucune idée de départ... La coquine, avec son regard malicieux, elle s'est imposée à moi, très tôt et elle n'en a fait qu'à sa tête, c'est le cas de le dire. Tout cela avec les conseils éclairés de Muriel qui vous met en confiance !... Alors, n'hésitez pas, jamais vous ne serez "en danger" et à la fin de la journée vous vous direz "C'est moi qui ai fait cela !" surtout lorsque vous rencontrez son regard, cela sera un grand bonheur.
Merci Muriel Leobet de m'avoir permis d'atteindre ce résultat, grâce à tout ce que tu transmets, à ta patience, ta gentillesse et ton talent.
"

Françoise G.

"Je garde un souvenir ému de cette journée d'initiation à la sculpture intuitive, journée partagée à trois (Muriel incluse) pleine de convivialité et empreinte de sérénité et de joie. Ce fut d'abord l'apprentissage de la technique et de notions d'anatomie, très intéressant, puis l' apparition sous mes doigts - je n'avais pas d'idée préconçue de ce que je voulais faire - d'une création dont la finalité m'a beaucoup émue, touchée. Certainement la concrétisation d'émotions, sentiments que je portais en moi. Une oeuvre très intime et une belle surprise. Une super expérience à vivre.

Merci."

Annie C.

"...Quand j'ai reçu ce cadeau pour participer à un atelier avec Muriel, j'étais dans l'idée d'apprendre, savoir, créer avec la terre...
J'ai juste oublié que la terre s'exprime, se révèle et s'offre aussi à nous, et qu'il me faudrait en accepter les accords et désaccords de ce que le geste laisse apparaître quand l'intention réunit le sens, le toucher, l'envie de faire naître...
Avec et auprès de Muriel, ce fût plus qu'une idée mais une profonde découverte de ce que fût la rencontre du matériau, de l'outil et de l'initiatrice...
Ce fût aussi de beaux et joyeux instants de créativité, de partage et la joie de les renouveler dès que je peux !

Un grand merci..."

Christine D.

"Découverte dans cet atelier d'un mode d'expression inattendu proposé en fin d'année d'apprentissage du dessin.
J'ai fait une belle rencontre avec une prof passionnée et attentive à ses élèves.
C'est un moment intense de création que j'ai adoré ; moment où l'on oublie tout pour se concentrer sur cette tête que l'on découvre petit à petit au fur et à mesure des séances, où l'on façonne doucement ce visage que l'on aurait pas imaginé au départ et qui devient une petite part de nous même à tel point qu'il a trouvé facilement sa place dans salon après sa cuisson et sa mise en peinture.

Merci Muriel..."

Christine P.

"J'ai participé deux fois à l'atelier de sculpture instinctive avec Muriel. 
J'y ai pris un grand plaisir grâce d'une part à la qualité de l'accueil : Muriel est chaleureuse, authentique et vraiment dans la transmission de son art, ce qui crée une rencontre de qualité ; d'autre part,"assister" à la naissance de ce personnage qui prend forme entre mes mains, m'a procuré un grand plaisir et beaucoup d'émotion.
Je recommande vivement cette expérience à tout le monde, je vous assure, pas besoin d'avoir un don !"

Colette V.D.

"N'ayant jamais fait de modelage intuitif, j'ai voulu m'étonner et ça a fonctionné ! 
Une boule de terre qui, sous mes doigts, évolue, prend forme : c'est bluffant...
Aussi, j'ai pratiqué plusieurs ateliers chez Muriel, toujours aussi émerveillée et surprise de mes résultats et fière de mes réalisations.
Otons nos doutes, nos freins... car vraiment, c'est à expérimenter ! 
Juste une vive émotion en fin d'atelier : se séparer de Mumu-joie, Mumu-canaille, bref de super-Mumu !"

Françoise Ch.

"Je suis allée à l'atelier sans idée préconçue de ce que je voulais "fabriquer" ou sculpter dans la terre. Je me suis laissée porter par une énergie qui venait de je ne sais où. Les conseils de Muriel ont été précieux pour me guider en tant que novice.
Au fil des heures, est née une tête, un sourire, un regard, une expression si humaine qu'elle en était presque troublante. Ce visage respirait la Vie. Une énergie extraordinaire en émanait. Waouh, c'était fabuleux. J'étais heureuse. Une joie intense, qui venait du plus profond de moi. C'était un moment sacré, rempli d'émotion.
Un moment rare, une rencontre fantastique. 
Maintenant elle est chez moi et elle irradie de son sourire communicatif.
Merci Muriel de m'avoir permis cette rencontre. 
Cet atelier est un vrai cadeau de vie."

Marie-Paule, venue de Belgique, témoigne après un stage de Sculpture intuitive® sur deux jours...