Muriel Leobet Sculpter des bustes

Muriel Leobet, sculptrice portraitiste, avec la Sculpture intuitive®...

Qui suis-je ?

Je suis une artiste pluri-disciplinaire qui s’exprime par le chant, la sculpture, le théâtre, la composition, la poésie, la danse…

J’accompagne également les personnes qui le souhaitent à libérer et à apprivoiser leurs talents cachés.

Dans ce but, j’ai développé des méthodes qui vous permettront de vous exprimer par l’argile  sans apprentissage préalable.

Depuis 2008, où j'ai recontacté la terre, je partage mon temps entre la création artistique pure (voir Galerie), la réalisation de bustes sur commande et la transmission de cette expérience au sein d'ateliers.

Ma démarche artistique

Je ne pense pas l'oeuvre avant de réaliser un buste.

Ca me permet un lâcher prise total de mon mental au profit de la création pure, et je peux laisser mes mains aller naturellement vers le visage qui va s'inviter.   

C’est seulement ainsi que le flux du vivant peut me traverser et faire naître ces personnages habités et singuliers.

Je me connecte ensuite à leur énergie et découvre leur histoire...

Pourquoi l'argile ? 

Pour l’autodidacte que je suis, la terre s’est imposée naturellement pour son indulgence et sa bienveillance. 

J’ai trouvé en elle le matériau idéal car elle se structure dans la souplesse et se transmute par la cuisson en un objet solide, stable et pérenne. L’argile se donne, tranquillement et permet toutes les erreurs... 

Elle n’exige rien, elle reçoit...

Galerie


Pourquoi le petit "®"

J'ai déposé ce terme "Sculpture intuitive®" en copyright car, même si d'autres artistes sculptent intuitivement, sans imaginer à l'avance l'oeuvre, j'ai pour ma part modélisé une transmission grâce à un processus particulier, structuré, de manière à ce que le participant crée sa sculpture progressivement, sans effort et sans stress.

Dans la Sculpture intuitive®, tout est prévu pour que la personne suive tranquillement le chemin de sa création, en suivant les indications et consignes données, et en puisant dans sa propre créativité.

Il n'y a pas de stress ni d'efforts (à part celui de manipuler quelques kg de terre !) parce que je ne demande pas à la personne d'obtenir une ressemblance avec qui que ce soit, ni en genre, en âge, en typologie etc.

Mes consignes servent à rester dans l'humain et c'est grâce à ce cadre que des personnes n'ayant jamais touché la terre peuvent créer un buste humain, expressif, abouti .

Le résultat est toujours surprenant, parfois émouvant... 

Il y a toujours une rencontre entre le sculpteur et sa création, un être humain incarné et mouvant et un être immobile et figé dans l'argile et pourtant si expressif et humain ! 

Voilà pourquoi un petit "®" est accolé au processus que j'ai nommé Sculpture intuitive® et que j'ai la joie de transmettre lors de mes ateliers...

A bientôt !

Mon histoire...

Née à Paris dans une famille ouvrière, j’ai exprimé très tôt des talents artistiques dans différents domaines : le chant, la sculpture, le dessin, la danse...
A 16 ans, on m’invitait à exposer les bustes en argile réalisés à partir de pochettes de disque (Brassens, Ferré et Barbra Streisand, entre autres).

Mais ma nature d'hypersensible demandait beaucoup de reconnaissance, de soutien et d'encouragements et n'en ayant pas reçu, j'ai tout simplement abandonné la voie artistique, c’est pourquoi je n‘ai jamais appris la technique.
J’ai construit ma vie autour de l’informatique qui est aussi une passion pour moi, puis je suis devenue maquettiste PAO puis assistante de rirection (euh pardon de direction) et j’ai mis de côté mon expression artistique pendant 30 ans.
La sculpture m’est revenue en 2009, j’avais 47 ans, lorsqu’on m’a invitée à participer à un atelier de modelage. Mes mains ont retrouvé toutes seules le chemin du visage et n’ont plus cessé depuis, d’en sculpter les nuances.
J’exprime dorénavant toute ma créativité par le chant avec le duo piano/voix Soul Shadows, par le chant intuitif, par le théâtre (troupe des Grains de sel et Cie Leitmotiv de Bordeaux), par la composition (auteur-compositeur enregistrée à la Sacem), par la poésie, par la danse…

Et par la sculpture !

Archétype de l’autodidacte, c’est l’expérience et le lâcher prise qui me permettent de créer mes bustes intuitivement, en me laissant porter par mes mains qui reçoivent un être.
J’ai créé mon lieu d’exposition à mon domicile, près de Langon en Gironde, où je propose également mes ateliers de Sculpture intuitive® au cours desquels je guide les participants dans la création d’un buste intuitivement et leur fais vivre une expérience de connexion à leur créativité.